Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, j’aimerais vous lire l’histoire de la petite grenouille sourde. Cette histoire convient aux apprenants du niveau A2 et plus. Le temps utilisé est le présent de l’indicatif. Bonne lecture !
Écouter l’histoire de la grenouille sourde
L’histoire de la grenouille sourde
Une bande de grenouilles décide d’organiser une course. L’enjeu est d’être la première à arriver tout en haut d’une très grande tour.
Dès que la nouvelle de la course se répand dans le village, des tas de grenouilles curieuses se rassemblent alors pour voir et soutenir les concurrentes.
Pleines de courage et de motivation, les candidates se placent sur la ligne de départ et commencent à grimper.
Mais très vite, les spectatrices se mettent à faire des commentaires désobligeants : “Elles n’y arriveront jamais !”, “Elles sont bien trop lentes !”
Au bout de quelques minutes, certaines grimpeuses se sentent démotivées et abandonnent la course. D’autres succombent à la fatigue et préfèrent s’asseoir pour regarder celles qui continuent.
Les commentaires des spectatrices reprennent de plus belle : “Pour qui se prennent-elles, si c’était possible, nous l’aurions déjà fait !” disent certaines. “On n’a jamais vu pareille sottise, les grenouilles ne sont pas faites pour grimper !” disent d’autres.
Les petites concurrentes malgré leur courage, commencent à mesurer les difficultés de leur projet. Elles abandonnent la course l’une après l’autre.
Toutes. Sauf une.
Elle grimpe lentement, sans relâche, tandis qu’autour d’elle les commentaires se font de plus en plus insistants : “Descends, tu n’y arriveras jamais ! “, ” Ce que tu es ridicule ! “.
Pourtant, inlassablement, la petite grenouille continue à avancer.
Après un énorme effort, elle finit par gagner le sommet. Toutes les autres se précipitent autour d’elle pour savoir comment elle a fait pour réaliser ce que personne au monde n’avait encore jamais fait. L’une d’entre elles s’approche pour lui demander sa recette.
C’est alors qu’elle découvre que la petite championne est en fait sourde…
You might also like
Avez-vous compris le texte ?
Exercice : Répondez aux questions ci-dessous.
- Qui décide d’organiser une course ?
- Quel est le point d’arrivée de la course ?
- Qu’est-ce qui décourage les grenouilles ?
- Qui a gagné la course ?
- Pourquoi ?
Réponses
- Qui décide d’organiser une course ? Les grenouilles décident d’organiser une course.
- Quel est le point d’arrivée de la course ? Le point d’arrivée de la course est tout en haut d’une très grande tour.
- Qu’est-ce qui décourage les grenouilles ? La difficulté de la course et les spectatrices découragent les grenouilles.
- Qui a gagné la course ? Une petite grenouille sourde a gagné la course.
- Pourquoi ? Parce qu’elle ne peut pas entendre les paroles décourageantes des spectatrices.
Aller plus loin
Recherchez la définition des termes en gras dans un dictionnaire ou sur internet. Cela vous aidera à mieux comprendre le texte.
Pourquoi j’ai aimé cette histoire
J’ai beaucoup aimé cette histoire de la grenouille sourde parce qu’elle a une très bonne leçon de morale à la fin : ne vous laissez pas abattre par les commentaires des autres, croyez en vous-même !
J’espère que vous aussi, vous avez aimé lire l’histoire de la petite grenouille sourde. Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de lire d’autres textes en cliquant ici. Je vous dis à bientôt pour une nouvelle histoire à lire sur Learn To French !